Nos actualités

COVID 19 et HF

Avec les données dont nous disposons à l’heure actuelle (mai 2020), il n’y a pas d’arguments pour dire que les patients atteints d’hypercholestérolémie familiale, compliquée ou non de maladies cardiovasculaires, aient plus de risque d’être infectés par la SARS-COV-V2, responsable de la pandémie de COVID-19. Cependant, les patients atteints de maladie cardiovasculaire, dont les patients hypertendus sont plus à risque de faire des formes graves de la maladie COVID-19 ce d’autant qu’ils sont de sexe masculin, âgés de plus de 65 ans en excès pondéral et diabétique de type deux.

Pour l’instant, il n’y a pas de preuve que certains médicaments pour l’hypertension artérielle (les inhibiteurs du système rénine-angiotensine) augmenteraient le risque d’être infecté ou de faire des formes graves de COVID-19. Les sociétés savantes recommandent de ne surtout pas arrêter ces traitements.

Le tabagisme formellement proscrit chez les patients HF favorise les maladies qui aggravent le pronostic des formes grave d’infections par le COVID-19 en particulier les maladies cardio-vasculaires. Des études préliminaires actuellement en cours explorent par ailleurs la possibilité d’un rôle protecteur de la nicotine vis-à-vis de l’infection par la SARS-COV-V2.

Les traitements pour le cholestérol ne doivent pas être arrêtés pendant la pandémie, et les pharmacies peuvent fournir les médicaments même avec des ordonnances périmées, jusqu’au 31 mai.

Une alerte doit être faite pour les patients souffrant de maladies cardiovasculaires ou ayant des symptômes de maladies cardiovasculaires (douleurs thoraciques etc.). En effet, une nette diminution des hospitalisations pour problèmes cardiaque a été recensée en France comme dans d’autres pays (-30% dans une publication italienne récente, De Filippo et al., NEJM 2020). S’y ajoute une augmentation de la mortalité pendant la pandémie, non totalement expliquée par les décès dus au COVID.

Les médecins suspectent donc que les patients ayant des symptômes de maladies cardiovasculaires ne consultent pas comme en temps normal, et qu’il y ait plus de décès à domicile liés aux maladies cardiovasculaires. C’est donc une réelle perte de chance de ne pas consulter, aller aux urgences ou prévenir le SAMU en cas de symptômes évocateurs de maladie cardiovasculaires.

Donc n’arrêtez pas vos traitements, maintenez votre sevrage tabagique et n’hésitez pas à consulter en cas de symptômes évocateurs de problème cardiovasculaire (douleur thoracique etc.).

2ème journée nationale à Marseille : le samedi 21 septembre 2019

Nous avons le plaisir de vous inviter à notre 2ème journée nationale, qui aura lieu à MARSEILLE, le samedi 21 septembre 2019.
Vous trouverez, ci-joint le programme de la journée et les modalités d’inscription.
Nous vous attendons nombreux à cette journée très importante pour l’association.
L’occasion de se retrouver, d’échanger auprès d’experts spécialisés dans l’hypercholestérolémie familiale et de rencontrer les membres de l’association.

Fake news sur le cholestérol, le 2 juillet 2018

L’Association Nationale de patients touchés par l’hypercholestérolémie familiale ANHET.F a le plaisir de vous inviter à une soirée de la région ouest sur le thème :

Fake News sur le choléstérol : La vérité sur l’hypercholéstérolémie familiale !

Le lundi 2 juillet 2018 à 17H 45
Suivie d’un cocktail
à l’Institut régional de santé 8, Quai Moncousu 44000 Nantes

Programme :

17H45 : Accueil.

18H00 : Lancement de la rencontre et film Anhet.f.

18H10 : Véronique LEMAITRE Présidente de l’Anhet.f
Contexte, Actualités, devenir de l’association.

18H30 : Professeurs Michel KREMPF et Bertrand CARIOU
Comment répondre aux détracteurs des statines l’état des connaissances et nouvelles pistes de traitement.
La recherche actuelle sur l’HF.

19H10 : Echanges avec les participants.

19H 40 : Docteur Samuel BULTEAU psychiatre de liaison.
HF et relation du patient avec sa maladie.

20H00 : Conclusion et cocktail

Réponse souhaitée avant le vendredi 21 juin

  • par mail : anhetouest@gmail.com
  • ou par courrier postal : Anhet.f – 17 , Rue Chantemerle 44700 ORVAULT

Pour joindre l’Anhet.f : anhet.f @anhet.fr – Facebook : https://fr-fr.facebook.com/anhet.f/

Communiqué de presse

L’Hypercholestérolémie Familiale (HF) est l’une des 1ères maladies génétiques au monde. Inconnue sous ce label, elle est sournoise et se caractérise par des risques importants d’AVC ou de crise cardiaque... à tout âge.

300 000 personnes en France sont potentiellement concernées. Or, aujourd’hui, seule 1 personne sur 10 le sait et, dans le meilleur des cas, se soigne.
Un patient atteint a plus d’1 chance sur 2 de transmettre cette maladie à ses enfants. En l’absence de traitement, l’état des artères des patients HF à l’âge de 40 ans serait celui de personnes âgées de 80 ans. Heureusement, des solutions de traitements existent dans presque tous les cas, même récemment pour les cas les plus extrêmes. Une chance pour les patients HF : la recherche est très active, notamment en France. Et elle est porteuse d’un espoir considérable pour les générations futures.

Mais depuis quelques temps, des émissions de télévision et des sites internet notamment, créent de la confusion sur le cholestérol. C’est l’objet de l’action de notre association Anhet pour tirer la sonnette d’alarme afin de rétablir la vérité, d’autant que les patients concernés, voire certains membres du corps médical, ne font pas toujours la distinction entre cholestérol et hypercholestérolémie familiale.

De nombreux professeurs nous soutiennent dans toutes les villes de France.

A Nantes, les Professeurs Michel Krempf et Bertrand Cariou (l’institut du thorax : Service d’Endocrinologie, Maladies Métaboliques et Nutrition du CHU de Nantes et Unité de recherche Université de Nantes-Inserm UMR1087/CNRS UMR 6291) éclairciront le débat sur le sujet, et répondront avec l’association Anhet à toutes vos questions. Ces échanges seront suivis d’un cocktail.

Forum des Seniors Atlantique 2017

L’association ANHET.F sera présente au salon des seniors, et vous invite à venir à la rencontre de son équipe de Nantes.

Du 23 au 25 novembre de 10h00 à 18h00
Lieu : Parc des Expositions - Hall 1 Route de Saint-Joseph de Porterie 44300 Nantes
Contact : visiteurs@forumdesseniorsatlantique.fr
NANTES LA BEAUJOIRE HALL 1

Table ronde à Poitiers : De la peur du cholestérol à la peur des médicaments

Table ronde avec Samy Hadjadj, professeur, service médecine interne, endocrinologie et maladies métaboliques, CHU de Poitiers ; Luc Christiaens, professeur, cardiologue, service medico-chirurgical de cardiologie, CHU de Poitiers et Bernard Vercoustre, secrétaire général de l’Association nationale des hypercholestérolémies familiales (ANHET).

Le 14 novembre 2017, de 20h30 à 22h30
Lieu : POITIERS (86), Espace Mendès France
Accès libre. Tous publics.

Journée Nationale de l’Hypercholestérolémie Familiale

Journée Nationale de l’Hypercholestérolémie Familiale le 24 septembre 2017.

Assemblée Générale 2017

Assemblée Générale le jeudi 27 avril 2017.

La journée du coeur 2017 à Nantes

ANHET sera présente à Nantes pour la journée du coeur.
Entrée gratuite, de 9h15 à 12h30
www.journeeducoeur.org

Réunion d’informations du 18 Novembre 2016

Réunion d’information sur l’Hypercholestérolémie Familiale à Lille.

Réunion d’information le 8 novembre 2016

Réunion d’information sur l’Hypercholestérolémie Familiale à Rennes.