Lp(a) : lipo-protéine petit a

Lp(a) (prononcé « lipo-protéine petit a » ou « LP petit a ») est une lipoprotéine riche en cholestérol.

La structure de la particule Lp(a) est très similaire à celle d’une particule LDL. Il diffère du LDL car il contient une protéine supplémentaire, appelée « apolipoprotéine (a) ».

La LPa est fabriquée dans le foie et circule dans le sang tout comme les autres lipoprotéines.

De nombreuses études de population à grande échelle ont montré une forte relation indépendante entre des niveaux élevés de Lp(a) et les maladies cardiaques. Cela a conduit les médecins à convenir qu’une Lp(a) élevée est un facteur de risque de maladie cardiovasculaire.

On pense qu’il augmente le risque de maladie cardiovasculaire par deux mécanismes différents :

  • Lp(a) peut accélérer le rétrécissement des artères (athérosclérose). En effet, la Lp(a) est retenue dans la paroi artérielle plus que le cholestérol LDL car elle se lie à la muqueuse artérielle par son apolipoprotéine « collante » (a).
  • Lp(a) peut déclencher le blocage des artères par la formation de caillots. En effet, on pense que la Lp(a) interfère avec les mécanismes de coagulation et favorise le développement de caillots sur la surface interne des vaisseaux sanguins. L’apolipoprotéine (a) semble similaire aux protéines impliquées dans la coagulation, telles que le plasminogène. Certains experts pensent qu’il a un effet plus important sur le système de coagulation que sur la promotion de l’athérosclérose.

Comme l’HF, l’hyperprotéine (a) héréditaire est une affection lipidique – elle est souvent également appelée « trouble lipidique »

Et pour aller plus loin :

Comprendre, dépister et vivre avec un taux élevé de lipoprotéine(a)
En savoir plus sur la Lipoprotéine
L’HF et l’augmentation de la Lipoprotéine (a) : les dyslipidémies génétiques à ne pas manquer (Vincent Durlach)
Lipoprotéine(a) : consensus de la NSFA 2021